Référencé sur : Clictout - Tous droits réservés - Conception & réalisation : ClictoutDEV [2008] - Site réalisé avec le Module Freedom version 2.1  
     :: En ce moment
     :: Pierrot en images
     :: Les gammes & les appuis
     :: Mon livre & mon DVD
     :: Mes partenaires
     :: Photothèque
     :: Liens & Documentation
     :: Nous contacter
     :: Contact Presse

Le travail de la technique et des appuis avec ballon, gammes du footballeur

Le joueur de football doit effectuer le travail de la « technique et des appuis du footballeur », gammes du football, avec le ballon comme le musicien fait des gammes avec son instrument de musique (piano, violon etc…). Il doit travailler « les appuis du footballeur » avec le ballon car c’est le seul objet dont il dispose sur un terrain  pour l’expression de son talent.


Le travail ses appuis avec tout autres accessoires (hais, cerceaux, etc…) est un travail physique et de coordination nécessaire à la préparation d’un athlète qu’est le joueur de football en formation ou professionnel mais pas indispensable pour améliorer l’expression de sa technique.
Le joueur de football doit travailler ses gammes, le plus souvent possible, afin de parfaitement maitriser gestes et appuis, pour les réaliser, sans difficultés et à bon escient, dans des enchainements ou actions de jeux.


(Voir le descriptif des exercices et les images correspondant à ce travail dans les DVD décrits par ailleurs.)




L'entraînement de la technique et des appuis du footalleur

Pour  jouer au football à un certain niveau, un joueur doit avoir des aptitudes dans 4 domaines :
1 - La technique,
2 - La tactique,
3 - Le physique,
4 - Le mental.

La technique découle du « talent » mais n’est qu’une partie de ce « talent » qui en comprend 3 :
1 -    la gestuelle ou technique proprement dite c’est-à-dire aptitudes à réaliser des gestes de footballeur que sont : conduites de balle, dribbles, appuis avec ballon, contrôles et maitrise du ballon au sol et en l’air, passes, frappes, jeu de tête.
A noter que le jonglage n’est pas une expression de la technique mais de l’adresse du joueur avec le ballon. Cela a été exprimé par J. Cruyff dans France Football du 04/01/11 et j’ai pu vérifier par mes soins de nombreuses fois.
2 -    la vision ou sens du jeu et les aptitudes à mettre en application les gestes techniques, à bon escient, dans des enchainements et surtout dans le jeu, 
3 -    la créativité et les aptitudes à bonifier le jeu.

Le talent est inné mais il se travaille et ne peut s’améliorer qu’en travaillant. De ce fait, un joueur qui n’a que peu de talent mais travaille beaucoup, a plus de chance de parvenir à son plus haut niveau, qu’un joueur qui a beaucoup de talent mais se refuse à travailler avec assiduité.
Il faut être convaincu que sans une bonne technique, un joueur ne peut pas travailler convenablement la tactique, à quelque niveau que ce soit, le physique ne lui sert à rien dans le jeu, sinon à courir « dans le vide » ou en perdant le ballon, et s’il n’a pas un bon mental, il ne pourra jamais parvenir au plus haut niveau.
Ce qui ne veut pas dire qu’il faille négliger le travail tactique ou le travail physique mais éviter de les faire passer en priorité comme c’est trop souvent le cas actuellement. 
Pour ce qui concerne le travail technique, il comprend trois parties :
1 -    le travail de la technique proprement dite : la gestuelle
2 -    le travail des appuis avec ballon : motricité, vivacité, etc..
3 -    la mise en application des gestes techniques et des appuis dans des enchainements et actions de jeux.

Depuis de nombreuses années, je me suis spécialisé sur le travail de la technique et l’accompagnement psychologique des joueurs de la formation au plus haut niveau.
Il m’a fallu une douzaine d’années pour réaliser une documentation écrite et audiovisuelle sur ce travail, sans oublier de rappeler le rôle déterminant de l’accompagnement psychologique du joueur sur son mental, tel que je l’ai mis en application et donc vécu.
« Le football était ma passion, la formation l’est devenue grâce à un homme, Ante Mladinic, qui m’a appris à apprendre. »  
 
« Il avait une approche particulière du football dans laquelle l’accompagnement psychologique, axé sur la mise en confiance du joueur, avait autant d’importance que sa méthode de travail et d’entrainement des bases fondamentales de ce sport, que sont la technique et les appuis du footballeur. Je m’en suis inspiré dans ce que j’appelle « mon  parcours de formateur » et me suis senti obligé de le faire connaître en le résumant :

1 -    dans un livre « Mémoires d’un formateur passionné » 
2 -    dans un coffret d’un CD et trois DVD « Les gammes du football »
3 -    dans un double DVD « L’entrainement technique et des appuis du footballeur. »    

Voir sur les programmes de travail, en complément des entrainements tactiques et physiques :
1 – programme de travail « des gammes du football » *
2 – programme de travail « d’entrainements techniques et des appuis du football »



En savoir plus : voir le fichier explicatif